©seb gaudronneau

    Alexis Coutureau commence son apprentissage de la contrebasse dès l'âge de 10 ans. Ses études au conservatoire de La Roche sur Yon (85) ainsi que ses découvertes personnelles le sensibilisent à différents styles de musique. Adolescent, il pratique aussi bien la musique classique, la musique dite « contemporaine », le rock et le jazz. Il obtient un DEM de contrebasse classique au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de Thierry Barbé en 2011 puis un DEM de jazz au conservatoire régional de Paris dans la classe de Jean-Charles Richard en 2013.

    Depuis 2007, Alexis a la chance de jouer chaque année dans le cadre du festival Vague de jazz (85) avec sa propre formation jazz. Là, il participe également à des master classes, côtoie et parfois joue avec de grands artistes de la scène jazz/musiques improvisées actuelle comme Claude Tchamitchian, Médéric Collignon, Hélène Labarrière, Joëlle Léandre. A Paris, il se consacre essentiellement aux groupes dont il fait partie. Les Rugissants , le Kevin Lucchetti Kintet, le trio Kids. Il participe régulièrement à des concerts, des créations ou des enregistrements avec des orchestres symphoniques comme l'Orchestre d'Orsay et l'Ensemble Parisien. Il n'hésite pas à s'engager dans des projets qui mêlent les genres.

    Durant l'été 2010, il est sollicité pour participer à une création musicale franco-tunisienne au festival de La Medina à Tunis. En 2011, il intervient dans une création théâtrale du collectif Arts/Traversée présentée à la MPAA. Avec Les Rugissants , formation créée et conduite par Grégoire Letouvet, il travaille sur un projet de ciné-concert autour du film l'Aurore de Murnau diffusé notamment au festival Premiers Actes en septembre 2011 ou encore à la Femis début 2012. Le groupe remporte le premier prix dans le cadre du tremplin du festival Jazz à Vannes en juillet 2013. Plus récemment il entame une collaboration avec le pianiste coréen Dauk Heo , rencontré au conservatoire, avec lequel il travaille sur un répertoire original, joué à deux reprises aux Lig Art Halls de Seoul et Pusan en novembre 2014.


    Alexis a déjà eu l'occasion de se produire à Paris au Sunset/Sunside, sur la scène du festival Jazz à la Défense , au théâtre des Abesses, à Poitiers au Carré Bleu, à Vannes dans le Jardin de Limur.